VANA-ELLIS

jeudi 26 mai 2011

Web content : comment aller droit au mur ?

Depuis que les réseaux sociaux présentent un enjeu de taille pour les marques, de nombreuses entreprises s’interrogent sur l’efficacité du contenu destiné à ces publics virtuels. Comment occuper l’espace conversationnel avec un contenu empathique et crédible sur le web. Telle est la question que se pose tout responsable marketing/communication, désireux de faire prendre la parole à leurs marques.
Existe-t-il une science exacte qui permet d’atteindre l’excellence dans ce domaine. Honnêtement, je ne sais pas. Mais, ce que je sais, c'est que si votre contenu tombe dans une des catégories ci-dessous, vous allez droit au mur.

1/Aujourd’hui, le contenu qui s’adresse à tout le monde est fini, mort, enterré. Vous devez penser au niveau du détail. Evidemment, Facebook peut vous donner l'impression que des centaines de milliers de fans suivent tous vos post, mais apparaissent dans leurs fils d’actualité des contenus complètement différents. D’où la nécessité de personnaliser vos contenus en faisant attention à leurs centres d’intérêts.
2/ Faire du coup par coup. Certes, la spontanéité est un critère « de familiarité, camaraderie » sur les réseaux sociaux mais planifier le contenu, c’est encore mieux. Il est important donc d'établir un planning "contenus" au moins à quelques mois d’avance. En plus, vos fans seront aussi intéressés par ce que vous allez publier par la suite. C’est une manière d’entretenir la flamme.
3/ Vous écrivez sans engagement et pertinence. Au travers de l’écriture, on peut sentir et approcher le profil de l’auteur et son discours. Soyez précis sur vos dires, recommandations etc., adoptez un ton, un style, affirmez votre personnalité et engagez-vous dans vos écrits.
4/ Vous visez plusieurs buts à la fois. Non. Un seul objectif, une unité dans votre discours. Et dès le commencement jusqu’à la fin.
5/ Votre contenu est «figée», c’est-à-dire que vous ne laissez aucune ouverture à vos lecteurs. La communication descendante est à bannir. Intriguer et inviter à l’échange constructif, dans les deux sens.
6/ Si votre contenu n’est pas adapté aux habitudes de l’internaute/mobinaute et à chaque type de support, vous perdrez l’impact de vos messages. Ils doivent être pertinents pour la situation dans laquelle ils sont consommés. Les utilisateurs avec 45 à 60 minutes pendant le déjeuner à leur bureau doivent être servis différemment de ceux sur un trajet de 20 minutes dans un bus avec leur iPhone, par exemple.

D’autres blogs vous donneront certainement d’autres éclairages. Si vous faites appel au bon sens et à la rigueur, vous aurez de grande chance d’approcher l’excellence.

Aucun commentaire: