VANA-ELLIS

mercredi 6 juin 2012

Quelques conseils pour une campagne de médias sociaux


Du comportemental à l'écriture, les conseils écrits par Anton Koekemoer, ne semblent pas être très différents d'une communication off line, à mon sens. La seule différence est le retour rapide, en temps réel avec une duplication à vitesse grand V. Mais c'est surtout aussi, savoir accepter les commentaires et critiques et réagir vite et intelligemment.

Il ne faut pas tricher tout simplement. Il ne faut pas tromper les gens non plus. L'honnêteté, la transparence et l'humilité dans nos messages traduisent souvent les valeurs que nous voulons transmettre à notre audience. Encore faut-il savoir aussi se rendre intéressant, et intéressé par les commentaires des autres, encore faut-il savoir décoder " l'utile", ce que je peux apporter aux autres et " du vrai et juste".
Les publier et rester régulièrement sur le "pont" est un choix osé et bien courageux car on s'expose en public, et on assume avec humilité la notoriété voulue ainsi que les critiques (comme les célébrités). Savoir gérer une campagne médias sociaux demande professionnalisme et expérience de la communication et de l'écriture.


LES 6 CONSEILS

"Pour réussir une campagne de médias sociaux , il est crucial que vous compreniez que ce que vous faites en ligne est publique. Chaque message sur le net (blog, tweet, et chaque mise à jour) forme  votre "empreinte numérique" et votre réputation en ligne. 

Si vous êtes nouveau dans le monde des conversations des médias sociaux, vous pouvez toujours essayer de mettre en avant vos atouts lors de la publication ou de partager quelque chose en ligne. Votre empreinte numérique est ce que vous laissez derrière les autres, en ligne. Ceci joue un rôle énorme pour augmenter votre réputation en ligne et crée une prise de conscience plus marquée pour votre entreprise. 

Si vous avez toujours peur de faire le grand saut sur le Web 2.0, voici quelques règles qui vous aideront à construire votre empreinte numérique. 

1. Toujours être soi-même.
C'est la partie la plus importante de toute campagne de médias sociaux. Cela signifie faire preuve de transparence, la vérité, le partage d'une manière honnête, et seulement être soi-même sur ce que vous croyez au fond de vous même et montrez qui vous êtes. Ne jamais démarrer votre campagne de médias sociaux pour seulement l'auto-promotion. Les mêmes règles s'appliquent en ligne que hors ligne. Si vous êtes sincère avec vous-même et avec les autres, les gens vont commencer à vous faire confiance, et les connexions réelles peuvent être développées. 

2. Soyez proactif.
La plupart du temps, les médias sociaux sont en temps réel. Par conséquent, vous devez être proactif avec votre campagne. Répondre publiquement et positivement à toute nouvelle sur un ton personnel. Il s'agira notamment de e-mails et des messages directs.Vous pouvez également commencer à mentionner d'autres personnes qui peuvent, en retour, vous référencer d'une manière publique et positive et d'acquérir ainsi une exposition plus positive. 

3. Restez engagé.
En participant et en commentant les conversations, vous pouvez facilement augmenter votre notoriété. Lorsque vous suivez quelqu'un sur les médias sociaux que vous utilisez, le partage de contenu avec votre réseau, les commentaires de blog, les " re-tweeter", comme une page de fan, enrichissent les autres, et c'est une sorte de "cadeaux" que vous leur faites et c'est tout bénéfice pour vous.
 
4. Reconnaître les autres.

Si vous vous référencez des gens sur un canal de médias sociaux, que ce soit sur Facebook, Google +, Twitter ou même Pinterest, il est préférable de les remercier ou de les reconnaître par un lien vers leur blog ou profil. Tout le monde travaille dur en ligne pour se faire un nom pour eux-mêmes, qu'il s'agisse des réseaux sociaux, l'écriture ou la création de contenu, tout le monde veut être reconnus pour leurs efforts.

5. Être utile.

Nous sommes tous utilisateurs des médias sociaux pour être différent. Etre utile ou créer une valeur ajoutée  pour les autres en partageant des informations, répondre aux questions, fournir de l'aide, sont autant de retours positifs pour vous. 
 
6. Rester humble.

Respecter les règles de politesse. Savoir écrire "Bonjour, merci, svp... Remercier les gens d'avoir partagé  votre contenu avec leur propre réseau ou les commentaires sur le contenu que vous avez fournis. Vous pouvez les remercier en leur nom et le faire publiquement.  

Les campagnes de médias sociaux ne doivent pas être simplement considérées comme une initiative de marketing opérationnel. Ce que vous partagez en ligne doit forger votre empreinte digitale et cela reflète la manière dont vous faites votre business."

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