VANA-ELLIS

jeudi 14 février 2013

Les couleurs et le Marketing

Ah ! le choix des couleurs sur tel ou tel support marketing !
Sujets redondants souvent "débattus"avec des responsables ; "je préfère telle ou telle couleur, c'est une question de goût et de couleur"... Je dirai non, tout dépend du choix de positionnement et de cible.

Comprendre la psychologie des couleurs :
Chaque couleur a son propre code d'influence sur notre comportement. Toutefois, son impact sur nous est différent selon notre origine culturelle. 
Par exemple, le blanc est la couleur de deuil dans la culture chinoise, mais le violet représente la mort au Brésil. Le jaune est sacré pour les chinois, mais signifie la tristesse en Grèce et la jalousie en France. En Amérique du Nord, le vert est généralement associée à la jalousie. Les gens des pays tropicaux répondent plus favorablement à des couleurs chaudes, les gens de climats nordiques préfèrent les couleurs plus froides.

Des études de marché ont montré que la couleur affecte les habitudes d'achat. Acheteurs impulsifs répondent mieux au rouge-orange, noir et bleu royal. Les "shoppers" qui planifient et qui se tiennent  à leurs budgets, répondent le mieux au rose, turquoise, bleu clair et bleu marine. Les traditionalistes répondent aux pastels - rose, rose, bleu ciel. 

Si vous ne connaissez pas la psychologie des couleurs,  faites confiance aux professionnels qui vous conseillent.

 

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